top of page

Stages
"la Friction - Duos de clowns"

Avec Gabriel Chamé Buendia

Stage du Dimanche 6 Juillet au Jeudi 10 Juillet 2025

​"J'avais envie de proposer un stage où la tâche à explorer soit plus spécifique et où un seul thème soit prédominant parmi tant d’informations générées dans un cours de clown, surtout dans les miens où j’ouvre tant de portes."
J’ai pensé qu’une façon de créer un stage de deuxième niveau, pour les élèves qui suivent mes cours, serait de se concentrer sur certains éléments que je présente durant cette semaine, mais que je ne peux pas approfondir en raison de la grande attention individuelle que demande "Le Plaisir Tragique" du Clown. Le duo peut être une bonne pratique pour mieux comprendre l’artisanat du travail en équipe.
L’idée est de commencer avec le clown déjà composé, avec son costume, ses accessoires et ses éléments scénographiques.
Nous travaillerons la rencontre, “la friction” entre les élèves du cours. Ceux qui souhaitent venir avec leur duo déjà formé pourront travailler exclusivement ensemble, avec quelques infidélités...
La friction produit des étincelles différentes selon qui se frotte. Bien que nous puissions étudier la relation classique entre clowns – le Blanc et l’Auguste – nous pourrons aussi expérimenter des relations changeantes, inverser les statuts et multiplier les mêmes obsessions.
L’art fascinant du clown.


Points de travail :
Complicité. Écoute. Timing scénique. Corps dans le gag. Positivité. Crescendo. Crédulité.
Statut haut et bas. Duos contrastés. Duos jumeaux. Et plus encore.

Public : 14 participants amateurs avancés et professionnels.

Prix semaine : 350 euros et 10 euros d'adhésion annuelle

Horaires : 10h à 17h00

"la parole poétique du clown"

Avec Elisabeth Granjon (poétesse)

et Amandine Brenier (clownesse)

Stages week-end Samedi 5 au Dimanche 6 Avril 2025 et/ou Stage semaine du 18 au 22 Août 2025

« La poésie, c’est être au monde avec intensité »

Main dans la main, poésie et clown s’exaltent et nous entraînent vers des ailleurs intenses. Quand l’esprit du clown s’active, il est en ébullition, et de lui peut s’échapper une forme de poésie. C’est son exploit. Chacun de ses exploits est régi par un rythme et des règles qui lui sont propres. Comment le mot va-t-il sortir ? Pourquoi le clown parle-t-il ?

A travers des improvisations, les participants pourront découvrir l’élocution spécifique à chaque clown. Puis, ils la laisseront se déployer tranquillement à la fois sur scène mais aussi avec un travail d’écriture à la table. Les intervenantes aborderont le lien entre l’auteur et le clown: comment passer du plateau à la table pour écrire ?

carnage-2022-006.jpg

Mettre en mots ses émotions et les offrir à son clown. Trouver le rythme poétique de son clown et lui construire un nid de mots... Quel que soit l’ordre des choses, poésie et clown ou clown et poésie, la rencontre sera effervescente et portera sur l’essentiel.

Public : 14 participants amateurs et professionnels.

Prix week-end : 120 euros et 10 euros d'adhésion annuelle

Prix semaine : 350 euros et 10 euros d'adhésion annuelle

Horaires : 10h à 17h00

carnage-2022-022.jpg

Stage
"Réalisation d'un film muet"

Avec Nestor Kéa

Stage semaine du Lundi 7 au 12 Juillet 2025

Stage Adulte/enfant à partir de 12 ans

Public : 8 personnes

Tarif : Gratuit investissement  5 jours

​​

 

Quelques retours des stagiaires 

" Merci pour ce magnifique stage intense, fort, merveilleux, ludique, respirant, inspirant, écrivant, élastique, fantastique, poétique, humain. Merci pour l'accompagnement, pour le cadre bienveillant et voyageant et pour ce chemin clownesque kiffant ! Vivement le prochain stage ! "

" J'ai adoré cette seconde participation au stage Clown et poésie. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, je me suis sentie libre d'explorer sous votre regarde bienveillant. Merci pour la qualité de votre accompagnement. J'aime beaucoup la progression entre les moments d'écriture et ceux d'improvisation. "

" Merci pour cet accompagnement artistique juste, entre mise au défi et douceur. Merci pour l'ajustement à qui nous sommes. Ces deux jours ont émoustillé ma créativité et ma confiance. Pour le cadre sécurisant, les propositions stimulantes, les retours soutenants et pour les rires sincères, encore merci ! "

" Une énergie artistico-poetico-clownesque est venue inonder mon lundi matin grisâtre ! L'inspiration et l'aspiration dans un week-end intense, exigeant et où l'on veille au bien m'ont galvanisé. Merci pour ce voyage guidé et néanmoins libre. Merci à nos guides touristiques qui ne font que montrer le chemin sans jamais l'imposer, en assumant de jouer avec les contraintes juste pour que l'on se sente un peu plus libres. Le chemin continue, il sera long mais sûrement passionnant, j'espère bien pouvoir de nouveau embarquer à vos côtés."

DSC03564_edited.jpg
bottom of page